Tout Rien

Alexis Rouvre - 1h

Comment faire voir, faire sentir, débusquer le temps tout nu, le temps qui passe, lui donner forme, le saisir dans son mouvement même ?

Tel est le défi auquel répond Alexis Rouvre et son « cirque d’objets ». Jongleur du temps, plutôt que de la gravité, il trouve son inspiration chez l’astrophysicien Carlo Rovelli : « Les corps se meuvent naturellement là où le temps passe plus lentement. »

Alchimiste des vanités, il compose à partir d’objets tout simples – tricot, chainette, pierre – une œuvre d’une poésie dense, ouvrant sur l’envers de l’instant qui passe, ne dure rien, et maintient tout.
Photo
De et avec
Alexis Rouvre
Composition musicale
Loïc Bescond
Production
Modo Grosso asbl
Regard extérieur & scénographie
Jani Nuutinen
Aide à l'écriture
Stéphane Georis
Coproductions des Halles de Schaerbeek (Be), Le Sirque Pôle National des Arts du Cirque de Nexon (Fr), SurMars - Mons Arts de la Scène (Be), Maison de jonglages (Fr), AY-ROOP, scène de territoire pour les arts de la piste (Fr) (en attente de confirmation). En recherche. Accueils en résidence : Maison des jonglages, Scène conventionnée jonglage(s) (Fr), SurMars-Mons Arts de la Scène (Be), AY-ROOP, scène de territoire pour les arts de la piste (Fr), Théâtre Marni (Be), Le Sirque-Pôle National de Arts du Cirque de Nexon, Latitude 50 - Pôle des arts du cirque et de la rue (Be), Espace Catastrophe (Be), Maison de la Marionnettes (Be), Maison de la Création de Bockstael (Be), Centre Culturel du Brabant Wallon (Be), La Fabrique de Théâtre (Be), Le Tas de Sable-Centre de la Marionnette en Région Hauts de France (Fr), Central La Louvière (Be), Domelhof (Be) (à confirmer). Soutiens : Bourse Ecriture en Campagne - avec le soutien de Latitude50, La Chaufferie-Acte1, la SACD et la SSA , Creative Europe programme - Iportunus, LookIN'OUT – project incoming.
 scolaires 

4e > 6e secondaire
rue Royale Ste-Marie - 1030
Ve 04.02.2022, 10:00
Réservations scolaires
+ 32 2 218 79 35 ou en ligne


Autour du spectacle
A l'issue de la représentation du vendredi 4 février, un bord de plateau est proposé pour permettre aux classes d'échanger avec l'équipe artistique du spectacle.
Par la suite, un module d'introduction aux arts du cirque est proposé.
Ce module se présente comme une recherche et une exploration de l'univers des arts du cirque. Ressources documentaires à l'appui - film, texte, photographie, vidéo - le groupe découvre l'histoire du cirque et sa présence dans les arts. Ensuite, sur base d'extraits vidéo de spectacles, il découvre la diversité et la spécificité des pratiques circassiennes contemporaines. Cette approche peut se compléter avec un atelier de pratique circassienne (afin de s'initier à un agrès) et d'une rencontre avec une artiste circassienne (afin de découvrir la réalité de son métier).

De la 4e à la 6e secondaire
michel.reuss (-at-) halles.be





Des propositions pour la même tranche d'âge