D’abord, il y a Clara, qui voudrait bien que son père ne soit pas « comme ça ». Il y a aussi Leila qui voudrait passer une soirée sans « penser à ça ». Et puis, il y a Alexandre qui a retrouvé la joie de vivre depuis qu’il a arrêté « cette chose-là ». Et Jeremy qui ne sait pas comment sauver sa mère de « ce truc-là ». Enfin, il y a Janine qui respire depuis qu’elle a accepté qu’elle ne pouvait rien changer à « ça ». Il y a moi aussi, Didier, qui cherche comment parler de « ça ».
Raconter les histoires des autres, c’est aller vers l’autre mais aussi tenter de se rapprocher de la sienne. Suivant la voie du théâtre documentaire, Un silence ordinaire, nous propose de partager, dans une narration simple et sincère, des récits de vies liés à l’alcoolisme. Symbole de convivialité, de fête et de plaisir autant que signe de maladie, de rejet et d’isolement, qu’est-ce que l’alcool nous dévoile de nous-même et de notre société ? Au-delà de ces questions, le spectacle cherche comment briser un tabou, comment casser les murs qui enferment les non-dits ?
Didier Poiteaux investit le trouble domaine de l’alcoolisme avec sensibilité et délicatesse. On le suit pas à pas dans son propre cheminement à la découverte de ce qui peut motiver la plongée dans l’abus d’alcool, avec ses conséquences terribles, à la fois pour celui·celle qui en est victime et aussi pour ses proches, victimes collatérales de cette maladie en fin de compte peu médiatisée. Lansman Editeur
© Fabienne Antomarchi
Conception, écriture et interprétation
Didier Poiteaux
Assistante
Julie Marichal
Interprétation musicale en alternance
Alice Vande Voorde
Céline Chappuis
Scénographie
Marilyne Grimmer
Création lumière
Pier Gallen
Dramaturgie, mise en scène
Olivier Lenel
Création musicale
Alice Vande Voorde
Conseiller artistique
Pierre-Paul Constant
Création sonore
Roxane Brunet
Production
INTI Théâtre
Texte paru aux Editions Lansman
Une production d’INTI Théâtre.
En coproduction avec Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, le Centre Culturel de Dinant, le Centre Culturel de Verviers et la Coop asbl.
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service Théâtre, de la COCOF, Service Théâtre et Service Santé de WBI/WBTD.
Avec le soutien de Shelterprod, Taxshelter, ING et du Tax-Shelter du gouvernement fédéral belge.
En partenariat avec La montagne magique, Le Senghor, la MCCS de Molenbeek, le Service culture de la commune d’Ixelles, la ligue d’enseignement de Corrèze (FR).