Théâtre et récit documentaire avec des ados

Avec Didier Poiteaux

"Dans un temps où notre société contemporaine vit une amplification des fake news, nous proposons un travail d’écriture théâtrale basée sur le réel. En effet, la démarche du théâtre récit et documentaire repose notamment sur l'investigation et la collecte de matière dans la réalité (compte-rendu de faits réels, témoignages, interviews, articles, récits de vie, ouvrages de référence, recherches via des médias comme internet et les journaux…).
Ces éléments nourrissent tout un processus singulier d’écriture et de transposition scénique pour aboutir à une œuvre théâtrale qui émeut autant qu’elle informe, questionne et engage le débat. Elle associe à la fois  narration et scène de théâtre classique, adresse public et mise en situation de personnages inspirée de la réalité. En évitant de tomber dans le didactisme et sans jamais chercher la morale, la démarche vise à informer tout autant qu’à questionner, provoquer le débat, créer des "secousses" (pour citer Barthes). Elle offre donc au public la liberté de continuer à vivre et faire vivre le spectacle après la représentation."

Dans un premier temps, nous verrons le spectacle "Un silence ordinaire" d’Inti Théâtre, nous pourrons rencontrer l’auteur et comédien de ce spectacle, découvrir son processus de création, sa manière singulière de travailler issue du théâtre récit et documentaire.

Ensuite, nous expérimenterons, par la pratique artistique et le travail collectif, le processus de création du théâtre récit et documentaire spécifique à l’artiste formateur. Nous travaillerons autour de la collecte de documentation, d’interviews, de récits de vie, de faits réels et envisagerons comment transposer une matière factuelle en récit, via une écriture de plateau. Chacun pourra se  mettre en jeu et vivre une pratique théâtrale. La thématique proposée pour la formation, sera celle du numérique et de la technologie.
La formation permettra de voir comment accompagner les adolescents à s’emparer d’une thématique forte, à  travers la pratique du théâtre récit et documentaire.
 
En tant que participant à la formation, vous bénéficiez d’une place gratuite pour la représentation de votre choix. Si vous avez l’occasion de venir au spectacle avec votre classe aux représentations en journée, vos élèves bénéficieront également de la gratuité. Plus d’infos et réservations

Photo
Didier Poiteaux est membre fondateur d’Inti Théâtre – compagnie de théâtre pour jeunes publics qui a pour ligne artistique première de mêler à ses créations des actions de médiation.
Auteur et comédien du spectacle "Un silence ordinaire", il mène depuis de nombreuses années des projets artistiques théâtre et écriture, dans les écoles avec des adolescents ou des enfants et nourrit ainsi une réflexion sur la transmission et la réflexion par la pratique.
Intervenant
Didier Poiteaux
Comédien et metteur en scène


Formation organisée en collaboration par  Pierre de Lune Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles et IThAC (Initiatives - Théâtre - Ados - Créations).
En partenariat avec la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek.
Enseignants du secondaire général, artistes et médiateurs culturels    
Maison des Cultures et de la cohésion Sociale de Molenbeek
rue Mommaerts, 4
1080 MOLENBEEK-SAINT-JEAN
Lu 25.11.2019, 09:00 > 16:00
Ma 26.11.2019, 09:00 > 16:00




Inscriptions

Enseignants
Formation volontaire reconnue par l'ISPB

Gratuité
Inscription: cliquez ici

Artistes et médiateurs culturels
50 €
Inscription: cliquez ici

Toute autre personne intéressée
50 €
Inscription: cliquez ici