Transmettre en mouvement

Un atelier-rencontre avec Thierry Thieu Niang

DANSER AU PRÉSENT...
Deux journées d’atelier autour de la question de la transmission, de ce qui se « bouge » entre deux corps et entre les corps dans l'espace. Ce qui s'invente au présent, juste en accueillant le mouvement de chacune, chacun, tous, amateurs et professionnels, enfants et adultes.
L’artiste nous invitera à inventer une écriture chorégraphique instantanée, dans le ici et maintenant, à travers des jeux et des situations de recherche, des improvisations.
Des temps de paroles partagées amèneront à questionner la puissance joyeuse du mouvement dansé; transmettre c'est mettre en transe, en mouvement!
Lieu de rencontre et d’expérimentation, ces journées permettront de mettre en perspective, en relief, en pensée, ce que veut dire être en relation, en rapport, en dialogue - enseignant /artiste, adulte /enfant, amateur/ professionnel - dans l'écart, la frontière, le bord, l'entre, la peau.
Dans un contexte d’Art à l’école, les artistes et les enseignants participants seront amenés à échanger sur leurs pratiques et expériences en classe. Thierry Thieu Niang, intervenant auprès de nombreux publics différents, notamment à l'école, partagera également son expérience.


« Je vérifie chaque jour, que l’art peut apporter aux êtres de la joie et du plaisir mais aussi des outils sensibles, critiques et citoyens nécessaires pour aborder les questions du monde, de l’intime et d’ouverture aux autres »


Thierry Thieu Niang

Photo
Chorégraphe et danseur français, Thierry Thieu Niang, ancien instituteur et psychomotricien, est officier des arts et des lettres, lauréat de la Villa Médicis Hors les Murs au Vietnam, de la Fondation Unesco-Aschberg au Kenya et du Prix Chorégraphe SACD 2019. Il intervient auprès d’écoles d’art, de conservatoires supérieurs d’art dramatique et chorégraphique, d’associations de quartiers, d’hôpitaux et de prisons.
Il a travaillé en Belgique avec le Théâtre des Tanneurs/projet quartier, avec plusieurs écoles de la ville et l'Opéra de la Monnaie à Bruxelles, avec ékla, le Théâtre de l'Ancre et Charleroi danse.
Artiste intervenant
Thierry Thieu Niang
Danseur et chorégraphe


En partenariat avec Le C. C. Wolubilis
Photo
Enseignants du fondamental et du secondaire, ordinaire et spécialisé, artistes et médiateurs culturels
C. C. Wolubilis
Place du Temps Libre, 7b
1200 WOLUWE-SAINT-LAMBERT
Je 15.10.2020, 09:00 > 17:00
Ve 16.10.2020, 09:00 > 16:00

+
Ma 09.02.2021, 09:00 > 16:00
Journée intermédiaire de mise en perspective des projets en cours, réservée aux partenaires de projet.

Réservé en priorité pour les enseignants et les artistes en Atelier longue durée.


Inscriptions

Les inscriptions sont clôturées.