Un projet musical à l’école, le concevoir et l’animer de A à Z

Avec Morena Brindisi, Nancy Massart, Sybille Wolfs

Quatre jours pour parcourir l’ensemble des aspects liés à la mise en place d’un projet musical à l’école.
Cette formation permettra aux participants de se former aux multiples aspects d’un projet art/musique à l’école, de l’élaboration à la mise en œuvre et à l’animation proprement dite.
Ils pourront s’approprier de nombreux outils d’animation ludique, sensibles et pédagogiques autour de la musique, de la voix, du rythme. Ils pourront réfléchir ensemble aux enjeux de ce type de projet en classe, en abordant à la fois les aspects artistiques, pédagogiques, humains et relationnels.
Ils pourront s’outiller de manière inventive pour créer des propositions d’ateliers, en lien avec leurs expériences personnelles, leurs spécificités.
En parallèle, ils se pencheront sur les éléments fondamentaux d’un partenariat réussi avec l’enseignant, recevront une information ciblée sur les dispositifs institutionnels de mise en place de ce type d’ateliers, réfléchiront à la coconstruction de projets ponctuels ou durables.
Ils seront informés de la mise en place du PECA et de comment le coconstruire avec l’école. Ils pourront faire le lien avec les matières scolaires et le référentiel art et culture.
Les participants seront mis en situation à l'identique des élèves, via une sortie au spectacle, un bord de scène, la pratique ludique et sensible d’ateliers musicaux. Ils seront mis en lien dans un partage d’expérience et un échange réflexif interactif.
 
La formation développe:
Des outils d’animation ludiques et créatifs, des repères pédagogiques, des dispositifs de gestion de groupe.
Le questionnement pour chacun autour de la transmission d'une pratique artistique singulière.
La réflexion permettant d’appréhender les différents publics potentiels, les questions de partenariat avec les enseignants, les enjeux spécifiques.
Les aspects pédagogiques (en lien avec le PECA) et pratiques des ateliers en classe.
 

Photo
Morena Brindisi est musicienne, chanteuse, danseuse et pédagogue, s’occupe depuis 20 ans du lien entre l’art (musique et danse) et l’école.
Nancy Massart est institutrice primaire, Conseillère pédagogique Culture et enseignement au CECP.
Sybille Wolfs est médiatrice culturelle à Pierre de Lune, a coordonné de nombreux projets Art à l’Ecole. En charge des formations à destination des futurs enseignants et des formations pour enseignants.



Cette formation répond à un appel à projets de la FWB, et est soutenue par la FWB, Service de l’Éducation permanente.
Artistes musiciens

Pré-requis:
La formation s'adresse aux artistes musiciens ayant une pratique professionnelle, praticiens dans divers domaines relevant de la musique et désireux de mener des projets à l’école, dans le fondamental, de transmettre et de partager leur langage artistique et de se former aux questions de pédagogie liées à l’art.
Collectif H2Oz
rue d'Artan, 144/1
1030 SCHAERBEEK
Me 13.01.2021, 10:00 > 16:00
Me 24.02.2021, 10:00 > 16:00
Je 25.02.2021, 10:00 > 16:00
Ve 26.02.2021, 10:00 > 16:00




Inscriptions

Artistes et médiateurs culturels
100.00 €
Inscription: cliquez ici