Ateliers dans les classes

Ateliers « Exploration »

 pour les classes maternelles, primaires ou secondaires 
  • 11 séances de 2h de cours pour la pratique artistique au sein de l’école avec l’artiste
  • 3 séances de 2h de cours pour une activité complémentaire : atelier philo, atelier Journal Créatif ou atelier Bulle avec un invité
  • 2 sorties au spectacle
  • 1 journée de finalisation : ce « Rendez-vous » de fin de saison permettra à chaque classe de présenter aux autres classes en projet l’aboutissement de son atelier.
  • Atelier-rencontre: 2 + 1 journées validées comme formation continue volontaire, via le catalogue de l’ISPB (Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles). Les duos enseignant-artiste sont invités à choisir l’un des 2 ateliers-rencontres.
  • Une série de réunions et de temps de concertation pour baliser le projet.

Parcours « Constellation »

 pour les classes primaires 

Ce projet singulier rassemble 2 classes primaires de Bruxelles pour 4 rendez-vous dans des lieux culturels bruxellois. Avec des ateliers découverte en théâtre, danse, philo, des spectacles, des rencontres avec les artistes et un journal qui garde les traces du projet ! Des réunions de préparation et de balisage encadrent le projet.
Ateliers dans les classes


Chaque saison, Pierre de Lune encadre une vingtaine de classes en Ateliers Art à l’École dans toute l’agglomération bruxelloise.

L’Art à l’École est subventionné par la Commission Communautaire française et par la cellule « Culture Enseignement » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’école prend en charge une partie du projet (sorties au spectacle, déplacements, matériel…). Une convention entre Pierre de Lune et l’école encadre les projets.

Les demandes pour bénéficier d’un atelier au cours de la saison 2019-2020 doivent se faire avant le 11 mars 2019: bientôt disponible.

L’Art à la Haute École

 pour les futurs enseignants et éducateurs 

L’Art à l’École s’y décline de manière spécifique et fondatrice dans le cadre de la formation initiale des enseignants. L’art et la culture retrouvent aujourd’hui davantage de crédit à l’école, grâce au projet de mise en œuvre d’un Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique (PECA) dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence.

En tant que médiateur culturel, nous mettons nos outils au service des futurs instituteurs et institutrices que nous rencontrons, afin de créer ces passerelles entre art et pédagogie, ces liens de sens, qui sont à l’œuvre dans la pratique artistique et dans la rencontre avec les œuvres. Nous créons la rencontre entre les artistes qui amènent leur langage, leur sensibilité, leur univers, et l’enseignant dans son rôle actif de passeur de culture au sein de l’école. Cette expérience partagée est aujourd’hui revalorisée et contribue également à une éducation humaniste et globale des enfants et des jeunes.

Donner le goût, susciter l’envie, éveiller au sensible, permettre l’audace, renforcer la confiance, seront les premières étapes que l’équipe d’artistes et de formateurs viendra proposer aux futurs enseignants. Ouvrir, informer, discuter, réfléchir viendront s’appuyer sur les ressentis, sur l’expérience vécue. Mettre en commun les expériences culturelles singulières, construire ensemble des outils pour baliser un parcours artistique et culturel, tels seront les enjeux à élaborer.

Les formations se déroulent en immersion, sur plusieurs journées, totalisant une vingtaine d’heures. Les contenus et horaires sont élaborés en lien avec les professeurs relais des Hautes Écoles, sur base des attentes et nécessités de chaque groupe, et des propositions artistiques de Pierre de Lune.

Des ateliers de pratique artistique (théâtre, mouvement dansé, écriture et mise en jeu, arts plastiques…) offrent aux futurs enseignants la possibilité de mesurer les enjeux éducatifs de la place du corps, de l’expression de soi, de l’exploration et de la construction d’un langage artistique à l’école. Les matières plastiques (terre, dessin, encre de chine, brou de noix, collages…) ainsi que l’écriture peuvent s’articuler au travail scénique. Des pistes sont aussi explorées afin de mettre en place des activités artistiques à l’école.

Une sortie au spectacle suivie d’une rencontre avec les artistes et d’un bord de scène est prévue afin de compléter l’initiation des futurs enseignants à la démarche culturelle en classe.

Des temps méthodologiques mettant en œuvre les outils tels que l’Atelier Philo et le Journal Créatif ® permettent de se pencher de manière réflexive sur ce qu’il est possible de mettre en place à l’école, comment aborder l’art et la culture à l’école, dans une vision qui questionne aussi le pourquoi.

Chaque année, Pierre de Lune organise ces formations pour environ 12 groupes d’étudiants, soit 150 participants, principalement à la Haute École Lucia De Brouckère et à la Haute École Francisco Ferrer, dans les sections d’instituteurs préscolaires et primaires.

Toutes les Hautes Écoles (départements pédagogiques) ainsi que les cursus pour éducateurs ou puéricultrices, acteurs de l’éducation, peuvent introduire une demande de formation de ce type auprès de Pierre de Lune : manon.marcelis (at) pierredelune.be


Le "Rendez-Vous"

Finalisation festive

Au terme d’une année d’ateliers Art à l’École, dans un espace privilégié et festif, les classes en projet Exploration auront l’occasion de présenter l’aboutissement de leur atelier.
Petite forme, atelier porte ouverte, éléments, traces diverses et singulières constitueront un moment à mettre en valeur et à partager avec d’autres classes !

Ces temps de présentation auront lieu en fin de saison, les dates seront confirmées dès que possible. Avec la collaboration des enseignants et des artistes partenaires.
C.C. Le Botanique
Théâtre Marni
Entre avril et juin 2019
Plus de précisions en cours de saison