Ateliers dans les classes

Espace de rencontre

La pratique vivante, ludique et créative d’un art est avant tout un espace de rencontre, de travail collectif. Un projet artistique est un projet éducatif qui invite l’élève à être avant tout une personne, à être créatif et créateur. Porteurs de ces valeurs, les artistes qui viennent en classe font découvrir aux élèves des formes artistiques singulières mais surtout leur permettent de créer leur propre langage, loin des représentations conventionnelles. L’atelier est un laboratoire où la poésie, la présence et la générosité, l’humour et le plaisir de s’exprimer prennent corps !


L’Art à l’École est un programme permettant de développer des ateliers de pratique artistique et des voyages dans le paysage culturel bruxellois. Ce programme se déroule dans les classes de maternelle, primaire, secondaire ainsi que dans les départements pédagogiques des Hautes Écoles.

Des comédiens, des metteurs en scène, des danseurs et des chorégraphes, ou encore des auteurs ou des plasticiens viennent en classe et vous embarquent dans l’aventure…

Un univers créatif se découvre et s’élabore, inscrivant de manière concrète l’art et la culture dans le projet pédagogique de l’école.

Il s’agit de révéler l’artiste en chacun, de l’inviter à se découvrir, à se révéler, à se construire, à se positionner.

Le partenariat enseignant-artiste est une des clés fondamentales du parcours. Les compétences, et motivations de l’enseignant lui permettent de rebondir, de faire des liens avec les matières, les apprentissages et la pédagogie, et de rendre vivant les propositions de l’artiste… Pour fonder ce partenariat, un Atelier-Rencontre rassemble les enseignants, artistes et opérateurs culturels dans une pratique artistique commune pour partager un vécu et préparer le suivi de l’atelier en classe.

Un thème de saison habite les projets de l’année en cours. « 4X4 » sera notre espace cette saison, un espace à partager, à traverser, à plier, déplier, chiffonner… Un dehors, un dedans. Un ici, un ailleurs… Un point de départ, un fil rouge… Un véhicule, un mouchoir, une table de multiplication poétique… à vous de voir !

Des sorties au spectacle ainsi que des activités complémentaires sont proposées, afin d’amplifier, nourrir les projets : ateliers de discussion philo pour penser ensemble, mettre en perspective, de Journal créatif pour garder des traces, faire sens, des Bulles pour inviter un autre artiste, créer de l’interdisciplinarité…

En pratique

Ateliers « Exploration »

 pour les classes maternelles, primaires ou secondaires 
  • 12 séances de 2 h de cours pour la pratique artistique au sein de l’école avec l’artiste.
  • 2 séances de 2 h de cours pour une activité complémentaire : atelier philo, journal créatif ou « bulle ».
  • 2 demi-journées incluant des sorties au spectacle.
  • 1 demi-journée de finalisation : ce « Rendez-Vous » de fin de saison permettra à chaque classe de présenter aux autres classes en projet l’aboutissement de son atelier.
  • Participation à l’Atelier-Rencontre 2 + 1 journées validées comme Formation continue volontaire, via le catalogue de l’ISPB (Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles). Cette année, les duos enseignants-artistes sont invités à choisir l’un des 2 Ateliers-Rencontres.
  • Une série de réunions et de temps de concertation pour baliser le projet.
Parcours « Constellation »

 pour les classes primaires 

Ce projet singulier rassemble 2 classes pour 5 rendezvous dans des lieux culturels bruxellois. Avec des ateliers découverte en théâtre, danse, philo, des spectacles, des expos, des rencontres avec les artistes et un journal ! Des réunions de préparation et de balisage encadrent le projet.
Ateliers Hautes Écoles

 pour futurs enseignants et éducateurs 

L’Art à l’École s’y décline de manière spécifique, sur des modules regroupant plusieurs journées. Elles incluent des ateliers de pratique artistique et des temps méthodologiques. Les horaires sont adaptés en concertation avec le fonctionnement des Hautes Écoles.

L’Art à l’École est subventionné par la Commission Communautaire française ou par la cellule « Culture-Enseignement » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’école prend en charge une partie du projet (sorties au spectacle, déplacements, matériel…). Une convention entre Pierre de Lune et l’école encadre les projets.

Les demandes pour bénéficier d’un atelier au cours de la saison 2018-2019 doivent se faire avant le 31 janvier 2018 : manon.marcelis@pierredelune.be




Le "Rendez-Vous"

Au terme d’une année d’ateliers Art à l’École, dans un espace privilégié et festif, chaque classe aura l’occasion de présenter l’aboutissement de son atelier.
Petite forme, atelier porte ouverte, éléments, traces diverses et singulières constitueront un objet à mettre en valeur et à partager avec d’autres classes !

Ces temps de présentation auront lieu en fin de saison, les dates seront confirmées dès que possible. Avec la collaboration des enseignants et des artistes partenaires.
C.C. Le Botanique
Théâtre Marni
Entre avril et juin 2018
Plus de précisions en cours de saison




Ecoles partenaires

Cette saison, 14 classes en projet Exploration, 2 classes en parcours Constellation, 9 groupes de futurs enseignants, participeront au programme Art à l’École, pour des moments inspirés par les premières idées, envies et mots des artistes et des enseignants en projet.


Tous les projets s’articulent autour de la thématique de saison « 4x4 »

4x4 comme un espace de 4 sur 4. On ne dit pas si ce sont des mm, des cm, des m… ou autre chose qui se multiplie ?

4x4 comme un déclencheur à toutes leurs associations, un cadre pour leurs envies, leurs idées, leurs étincelles…

Ce thème sera celui de la saison 2017-2018. Il sert de point de départ, de fil rouge ou de filigrane. Ils sont libres de le triturer, de le transformer, de l’adapter à votre projet…

Vive la créativité !
École l’Aubier à Evere
un projet théâtre en 2e maternelle
avec Laura Lisotti et Caroline Bouchoms
École JJ Michel à Saint-Gilles
un projet dans en 2e et 3e maternelle
avec Isabelle Van de Walle et Laure Myers
École 12 Les Jardins d’Elise à Ixelles
un projet danse en 1re primaire
avec Daphné Decoster et Delphine Maurel
École 6 Georges Primo à Schaerbeek
un projet danse en 1re primaire
avec Alizée Lemoine et Morena Brindisi
École 14 La flûte enchantée à Molenbeek
un projet danse en 2e primaire
avec Aline Verhaegen et Françoise Michel
École La Plume à Molenbeek
un projet danse en 3e primaire
avec Assma Sarsari et Ève-Coralie De Visscher
École Singelijn à Woluwé-Saint-Lambert
un projet danse en 4e primaire
avec Pauline Veriter et Federica Antonelli
École 17 à Schaerbeek
un projet théâtre en 4e primaire
avec Violaine Jauzion et Lara Hubinont
Athénée Royal de Koekelberg
un projet théâtre en 1re secondaire
avec Joëlle Regout et Frédéric Sinzot
Lycée Dachsbeck à Bruxelles
un projet danse en 1re secondaire
avec Pauline Forges et Erika Faccini
Athénée Royal Gatti de Gamond à Bruxelles
un projet théâtre en 1re secondaire
avec Fatima Jalab et Marie Chasles
Athénée Fernand Blum à Schaerbeek
un projet théâtre en 3e secondaire
avec Virginie Van Camp et Guy Rombaux
École Les Ursulines à Molenbeek
un projet théâtre en 5e secondaire
avec Lauranne Winant et Agnès Guignard
Institut Notre-Dame à Anderlecht
un projet théâtre dans une classe passerelle
avec Ida Cantalamessa et Valériane De Maerteleire
Campus Saint Jean Imelda à Molenbeek
un projet théâtre dans une classe passerelle
avec Julie Stevens, Chaïmae Sahraoui, Florence Klein et Pierre-Paul Constant
Athénée Royal de Koekelberg
un projet écriture et mise en jeu en 4e secondaire
avec Isabelle Bosmans et Didier Poiteaux


 Parcours Constellation 
École Les Cèdres à Boistfort
classe de Mélodie Gillain en 3e primaire
École Les Tamaris à Molenbeek
classe de Nathalie Gigli en 3e primaire


 Ateliers Hautes Écoles 
Haute École Lucia De Brouckère
futurs instituteurs primaires, BAC 2 et 3
Haute École Francisco Ferrer
futurs instituteurs préscolaires, Bac 2
et futurs instituteurs primaires Bac 3