Une plongée dans un théâtre physique et visuel

Atelier-rencontre avec Oriane Varak

Le collectif et l'intime
Dans le cadre bienveillant d'un groupe où enseignant·e·s et artistes travaillent sur un pied d'égalité, nous verrons comment générer des mouvements en convoquant des idées, des émotions.
 
À travers des propositions simples, il s'agira de prélever la singularité qui nous habite, de la mettre en frottement avec le groupe : la personnalité de chacun·e viendra s'épanouir et se développer dans l'écrin collectif.

Nous apprendrons à nous connaître un peu, à ressentir, à nous soutenir tout au long de ce parcours que nous allons créer ensemble.
 
Pour clôturer l'atelier, nous assemblerons plusieurs éléments, pour former une courte trame de mise en scène que nous présenterons en demi-groupe, ceci afin de profiter d'un moment « spectateur » où il nous sera donné de voir, en miroir, la puissance évocatrice de ce que chacun·e peut révéler à travers un geste.

Des temps d’échange sur l’expérience en cours et sur les pratiques artistiques en classe ponctueront l’expérience de ces deux jours.

Photo
Artiste intervenante
Oriane Varak est metteuse en scène et comédienne. En 2010 elle crée Notch Company, dont le travail se fonde sur des recherches d’ordre sociologiques qui se développent ensuite dans des situations théâtrales qu’elle utilise comme base de création visuelle. Son travail se définit par une physicalité hybride, et est soutenu par le Service de la Danse de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Oriane travaille avec des professionnel·le·s et des non-professionnel·le·s.
Photo
Enseignant·e·s du fondamental et du secondaire, ordinaire et spécialisé, artistes, médiateurices culturel·le·s
Pianofabriek
Rue du Fort, 35
1060 SAINT-GILLES
Je 12.10.2023, 09:00 > 16:00
Ve 13.10.2023, 09:00 > 16:00

+
Je 15.02.2024, 10:00 > 15:00
Journée intermédiaire de mise en perspective des projets en cours, réservée aux partenaires de projet.

Réservé en priorité pour les enseignants et les artistes en projet longue durée COCOF.


Inscriptions

Les inscriptions sont clôturées.


Avec le soutien de la Cocof