Expérience sensible et créativité
Deux jours pour explorer son intuition par le dessin et la peinture, grâce à des techniques simples, des propositions ludiques et originales : monotypes, encre de chine, peinture à l’œuf, textures, nuances, …
Catherine Pineur vous invitera à découvrir le plaisir de manipuler, de sentir, de jouer avec les formes, les couleurs et les matières et à aborder les fondamentaux des arts plastiques, de manière progressive et interactive. La résonance avec son travail d’artiste, son univers et son processus de création viendra inspirer chacun·e, pour se concentrer sur l’exploration et se détacher de l'attente de résultat. Vous travaillerez comme dans un laboratoire, chacun·e à son rythme. Le groupe sera vecteur de partage et d’inspiration mutuelle.
Des temps de réflexion partagée permettront à chacun⸱e de s’approprier les propositions, de mettre à jour les enjeux pédagogiques, les liens avec le PECA et les transferts possibles en classe.
La formation est donnée et encadrée par une artiste plasticienne, autrice et illustratrice de littérature jeunesse, une Référente spécifique Culture et enseignement du CECP et une médiatrice culturelle de Pierre de Lune.
© Pierre de Lune
Catherine Pineur
est autrice et illustratrice de littérature jeunesse.
Elle a étudié l'illustration à l'Institut Saint-Luc de Liège et à l'atelier d'illustration des Arts Décoratifs de Strasbourg.
Elle vit avec ses deux enfants en pleine campagne belge, entourée de collines, de vaches, de poules et d'oies...
Elle est aussi professeure d’arts plastiques, anime de nombreux ateliers d’illustration et mène des projets multiples, en direction de publics diversifiés.
Elle expose souvent, a réalisé plusieurs scénographies pour le théâtre jeune public et a publié de nombreux albums, dont les plus récents mettent en scène un certain « Alfred ».
www.catherinepineur.be