En classe, les projets longue durée permettent d’inviter un·e artiste tout au long de l'année scolaire.
Danser, jouer, écrire et dire, mixer des disciplines artistiques différentes sont les axes de cette approche artistique et éducative.
Chaque élève découvre le langage des arts vivants et s’approprie des outils d’expression, dans un processus de découverte sensible, de recherche et de création. Pierre de Lune accompagne le partenariat artiste-enseignant·e, organise l’Atelier-rencontre, propose des sorties au spectacle, balise et encadre les projets.
Le Rendez-vous en avril/mai clôture les projets de manière festive.
© D. R.
Infos pratiques
Les projets longue durée sont accessibles aux classes de maternelle, primaire et secondaire. Les thématiques de ces ateliers sont choisies ensemble par l'enseignant·e et l'artiste partenaire.
Les enseignant·e·s et les artistes s'engagent pour les activités suivantes :
- 11 ateliers de 2h de cours pour la pratique artistique au sein de l’école avec l’artiste.
-
3 ateliers de 2h de cours pour une activité complémentaire : atelier philo, atelier traces plastiques ou atelier bulle avec un·e invité·e.
-
2 sorties au spectacle.
-
1 journée de finalisation : le Rendez-vous (voir ci-dessous).
-
L’Atelier-rencontre : 2 + 1 journées validées comme formation continue volontaire, via le catalogue de l’ISPB (Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles). Les duos enseignant·e-artiste sont invités à choisir l’un des 3 Ateliers-rencontre.
-
Une série de réunions et de temps de concertation pour baliser le projet.
Le Rendez-vous est l’aboutissement des projets de longue durée. En avril/mai, dans un espace professionnel et privilégié, chaque classe vient partager son atelier avec d’autres classes. Petite forme, atelier porte ouverte, éléments, traces diverses et singulières se livreront dans un moment spécial et joyeux !