Ateliers autour d’un spectacle en création « Système D »
Avec la compagnie histoires publiques
Le spectacle Système D, actuellement en création, s’inspire du roman Débâcle de Lize Spit. Seule en scène, Eva, interprétée par Julie Marichal, ouvre le carton de ses souvenirs pour tenter de comprendre comment certains événements ont pu s’enchaîner jusqu’au pire sans que rien ne s’arrête jamais…
À travers ce projet, la compagnie histoires publiques explore les relations intra-familiales, les rapports de force qui s’installent dès l’enfance et l’importance de la parole face à ce qui fait mal. Elles souhaitent que ce spectacle permette aux jeunes spectateur·ice·s de prendre conscience qu’il est toujours possible de parler, de demander de l’aide, et de ne pas rester seul·e.
Dans le cadre de leur processus de création, Aurore Latour et Julie Marichal souhaitent réaliser une résidence de 4 jours dans une école et rencontrer deux classes (une de 2ème secondaire et une de 5ème secondaire). Ces rencontres seront l’occasion de tester des scènes du spectacle et de mener des discussions ouvertes et philosophiques avec les élèves autour des thèmes abordés.
Rencontre 1 :
Durée : 2 x 50' / classe
Dates possibles : Lu 02.03.2026
Horaire : À définir
Lieu : À l'école
Rencontre 2 :
Durée : 2 x 50' / classe
Dates possibles : Je 05.03.2026
Horaire : À définir
Lieu : À l'école
© histoires publiques