Les ateliers longue durée permettent d’inviter un artiste en classe tout au long de l'année scolaire. Une aventure créative commence, où chaque élève découvre le langage des arts vivants et s’approprie des outils d’expression.
Chacun pourra danser, jouer, écrire et dire, mixer des disciplines artistiques différentes. Les dimensions artistiques et éducatives se croisent afin de créer du sens autour du sensible. Pierre de Lune accompagne le partenariat artiste-enseignant, organise l’Atelier-rencontre, propose des sorties au spectacle, balise et encadre les projets. Le Rendez-vous de mai/juin clôture les projets de manière festive.
© D. R.
Infos pratiques
Les ateliers longue durée sont accessibles aux classes de maternelle, primaire et secondaire.
La thématique de la saison 2020-2021 est « Page blanche ».
Une occasion d’explorer tous les possibles!
Les enseignants et les artistes s'engagent pour les activités suivantes:
- 11 séances de 2h de cours pour la pratique artistique au sein de l’école avec l’artiste.
-
3 séances de 2h de cours pour une activité complémentaire : atelier philo, atelier Journal Créatif® ou atelier bulle avec un invité.
-
2 sorties au spectacle.
-
1 journée de finalisation: le Rendez-vous (voir ci-dessous)
-
L’atelier-rencontre: 2 + 1 journées validées comme formation continue volontaire, via le catalogue de l’ISPB (Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles). Les duos enseignant-artiste sont invités à choisir l’un des 3 ateliers-rencontre
-
Une série de réunions et de temps de concertation pour baliser le projet.
Le Rendez-vous est l’aboutissement des projets de longue durée. En mai/juin, dans un espace professionnel et privilégié, chaque classe vient présenter son atelier... Petite forme, atelier porte ouverte, éléments, traces diverses et singulières constitueront un moment à mettre en valeur et à partager avec d’autres classes!
Fruits de saison 2019-2020
Qu'il s'agisse d'écriture, de théâtre, de création radiophonique ou d'une création mêlant danse et vidéo...
entrez dans l'univers des ateliers. Voici quelques créations réalisées au cours de la saison précédente. Chacune est singulière et trace le reflet de l'expérience vécue et partagée en classe.