Ateliers longue durée

Les ateliers longue durée permettent d’inviter un artiste en classe tout au long de l'année scolaire. Une aventure créative commence, où chaque élève découvre le langage des arts vivants et s’approprie des outils d’expression. Chacun pourra danser, jouer, écrire et dire, mixer des disciplines artistiques différentes. Les dimensions artistiques et éducatives se croisent afin de créer du sens autour du sensible. Pierre de Lune accompagne le partenariat artiste-enseignant, organise l’Atelier-rencontre, balise et encadre les projets. Le Rendez-vous de mai clôture les projets de manière festive.

Infos pratiques

Les ateliers longue durée sont accessibles aux classes de maternelle, primaire et secondaire. La thématique de la saison 2019-2020 est « MueS ». Une occasion d’explorer le changement, les mutations, les émotions, tout ce qui nous fait bouger, changer, tout ce qui nous remue. L’enseignant et l’artiste s’engagent pour les activités suivantes :
  • 11 séances de 2h de cours pour la pratique artistique au sein de l’école avec l’artiste.
  • 3 séances de 2h de cours pour une activité complémentaire : atelier philo, atelier Journal Créatif® ou atelier bulle avec un invité.
  • 2 sorties au spectacle.
  • 1 journée de finalisation: le Rendez-vous (voir ci-dessous)
  • L’atelier-rencontre: 2 + 1 journées validées comme formation continue volontaire, via le catalogue de l’ISPB (Institut Supérieur de Pédagogie de Bruxelles). Les duos enseignant-artiste sont invités à choisir l’un des 3 ateliers-rencontre
  • Une série de réunions et de temps de concertation pour baliser le projet.
Le Rendez-vous est l’aboutissement des projets de longue durée. En mai, dans un espace professionnel et privilégié, chaque classe vient présenter son atelier... Petite forme, atelier porte ouverte, éléments, traces diverses et singulières constitueront un moment à mettre en valeur et à partager avec d’autres classes !
Photo

Ecoles et artistes partenaires 2019-2020

  • L’Institut Sainte-Marie Fraternité à Schaerbeek (classe maternelle) avec Miko Shimura
  • Le Campus Saint-Jean à Molenbeek (classe secondaire) avec Barbara Rufin et Agnès Guignard
  • L’École Les Cèdres à Watermael-Boisfort (classe primaire) avec Françoise Michel
  • L’École Escale à Woluwé-Saint-Lambert (classe secondaire) avec Federica Antonelli
  • L’Institut Sainte-Trinité à Ixelles (classe maternelle) avec Ana Iommi
  • Le CEFA de la Ville de Bruxelles (classe secondaire) avec Valériane De Maerteleire
  • L’École Saint-Paul à Uccle (classe primaire) avec Marie Chasles
  • L’Institut Saint-Vincent à Forest (classe secondaire) avec Chloé Despax
  • L’École du Canal à Bruxelles-ville (classe primaire) avec Eve-Coralie De Visscher
  • Le Lycée Dachsbeck à Bruxelles-ville (classe secondaire) avec Joëlle Regout
  • L’École La Plume à Molenbeek (classe primaire) avec Souleymane Sanogo
  • L’École Les Jardins d’Élise à Ixelles (classe primaire) avec Delphine Maurel
  • Centre Scolaire Sainte-Marie la Sagesse à Schaerbeek (classe secondaire) avec Antoine Pickels
  • L’École Ulenspiegel à Saint-Gilles (classe primaire) avec Colline Étienne
  • L’Athénée Royal de Bruxelles II à Laeken (classe primaire) avec Sebastian Dicenaire
  • Le Centre d’Enseignement et de Traitement Différencié à Woluwé-Saint-Lambert (classe primaire) avec Maxime Lacôme
  • L’Institut Bischoffsheim à Bruxelles-ville (classe secondaire) avec Estelle Bibbo et Mélody Willame
  • L’École N°2 à Molenbeek (classe maternelle) avec Pierre-Paul Constant
  • Le Centre pédagogique des Pagodes à Laeken (classe primaire) avec Marta Campos