Du sauvage dans le quotidien
Dans un environnement urbain, où la nature n’est présente que de manière décorative, aménagée, domestique, il se produit parfois une rencontre avec un animal ou un paysage, qui nous arrête en plein vol et nous ramène à nous-même, nous force à faire une pause. Ces instants seront le point de départ d’une création sonore collective, guidée par un musicien-créateur.
En vivant un atelier artistique de l’intérieur, vous expérimenterez les étapes sensibles d’un processus : collecte de récits et de sons, fabrication de matières musicales, enregistrement, composition et montage. Voix, archives, ambiances, bruitages… tout deviendra matériau d’expression.
À travers des outils simples et accessibles (Reaper, Ableton), vous apprendrez à structurer une pièce sonore, à faire dialoguer les sons, à inventer une forme collective.
Cette formation propose d’entrer dans une démarche artistique immersive, de développer l’écoute et la créativité, et de mieux comprendre l’expérience d’un élève chercheur-créateur. Un temps pour écouter autrement, ralentir, et créer ensemble.
Des temps d’échange sur l’expérience en cours et sur les pratiques artistiques en classe ponctueront l’expérience de ces deux jours.
© Pierre de Lune
Guillaume Le Boisselier
est un musicien et compositeur autodidacte très actif dans la scène Bruxelloise, dans différentes formations de musique expérimentale, post punk ou électronique. Il est également compositeur et sound designer pour la danse contemporaine et le théâtre jeune public.