Danser et créer en classe
Venez explorer la danse en lien avec les arts plastiques, à travers une série d’expériences qui mixent les deux langages.
Le but n’est pas de devenir danseur.euse ou peintre, mais de partager avec les enfants, de leur faire découvrir d’autres possibles, de créer et bouger en vivant des activités ludiques et en abordant des techniques en arts plastiques.
Des thèmes tels que la géométrie, le gribouillis, l’écriture et le motif seront abordés à travers les deux langages artistiques proposés. Le plaisir de ces pratiques se répercutera sur la cohésion du groupe, son ouverture à la culture et le désir d’apprendre dans d’autres matières. Des temps de réflexion partagée aborderont la mise en place d’un atelier de ce type en classe, ses enjeux, ainsi que les liens avec le PECA.
La formation est donnée et encadrée par une danseuse-plasticienne, une Référente spécifique Culture et enseignement du CECP et une médiatrice culturelle de Pierre de Lune.
© Maël Crespo
Colline Etienne
est formée à la danse et au dessin.
Elle a été interprète pour plusieurs compagnies de danse. En tant que chorégraphe, elle a travaillé au « BirdyProject », a fondé sa compagnie « alaKshaK ». Depuis, elle a assisté différent·es chorégraphes et s'est remise à la création pour sa recherche « Fissures d’Os ».
Elle travaille aussi à la médiation, à la transmission et à ouvrir les corps via la danse, l’art et la culture. Elle donne des ateliers mêlant le mouvement aux arts plastiques pour différents lieux culturels, souvent directement dans les classes d’école. Elle travaille au sein de l’asbl l’Espaï depuis 2009, où elle y coordonne les projets éducatifs.
En 2018-2020, elle travaille à la réforme de l’enseignement en Wallonie pour outiller les enseignant⸱es à inclure plus d’art et de culture dès le plus jeune âge dans les classes.