Expérimenter l’écriture théâtrale avec des ados

Rencontre avec Axel Cornil, Céline De Bo et Sophie Hubert

REGARDS CROISES...
Pourquoi expérimenter l’écriture théâtrale avec des ados? Quels en sont les enjeux? Quelles sont les spécificités de l’écriture théâtrale ? À partir de quel point de départ se lancer? Et pour quel point d’arrivée? Qu’en est-il du collectif et de l’individuel?

Axel Cornil et Céline De Bo croiseront leurs regards et partageront leurs expériences. Car expérimenter l’écriture dramatique avec des adolescents peut paraître un défi... Et pourtant, que ce soit dans le cadre de la médiation autour d’un spectacle ou de projets à plus long terme, des autrices et auteurs partagent, avec succès et plaisir, leur relation à l’écriture, leur processus de travail et leur univers singulier tout en offrant aux ados la possibilité d’expérimenter l’acte d’écriture et spécifiquement l’écriture théâtrale. À ces regards s’entrecroisera celui de Sophie Hubert, coordinatrice d’IThAC, association qui œuvre depuis de nombreuses années à la rencontre des auteurs dramatiques contemporains et des adolescents.

Cette rencontre est organisée à l’occasion de la parution du livre en cours d'écriture de Céline De Bo, un ouvrage qui aborde les ateliers d'écriture pour « Faire écrire du théâtre à des ados » et qui paraîtra chez Lansman Editeur*. Cet ouvrage est destiné aux animateurs, enseignants, médiateurs qui souhaitent développer des ateliers d’écriture dramatique avec des adolescents.
 
* Partenariat éditorial entre le CED-WB, IThAC, Lansman Editeur et Pierre de Lune.


« Je suis convaincue que cette écriture particulière est un outil puissant pour celui qui vit ou qui ressent un bouleversement et pour celui qui veut participer au monde. »


Céline De Bo

Photo
Avec la participation de:
Axel Cornil
Auteur, comédien, metteur en scène et artiste associé au Rideau de Bruxelles
 
Céline De Bo
Autrice, professeure de théâtre, animatrice d’atelier d’écriture
 
Sophie Hubert
Coordinatrice d’IThAC

Une rencontre animée par Pierre Lorquet (Maison du Livre).



En partenariat avec Ithac et La Maison de Livre
Photo
Enseignants du secondaire, artistes, médiateurs culturels
La Maison du Livre
rue de Rome, 24/28
1060 SAINT-GILLES
Je 03.12.2020, 18:00 > 20:00




Inscriptions

Enseignants
Gratuité
Inscription: cliquez ici

Artistes et médiateurs culturels
Gratuité
Inscription: cliquez ici

Toute autre personne intéressée
Gratuité
Inscription: cliquez ici