Le corps comme espace de récit et de rencontre
Pour cet atelier rencontre de deux jours, Alessandro Bernardeschi vous convie à une immersion sensible et joyeuse dans l’univers esthétique et artistique de la compagnie belge Wooshing Machine.
À travers une série de mises en mouvement simples et accessibles, vous explorerez le poids du corps, l’alignement, la respiration, la concentration, l’ancrage dans l’espace. Une attention particulière sera portée à l’écoute, à l’état de présence et à la qualité du geste – qu’il soit proposé par l’intervenant ou émergeant de vos propres élans.
Peu à peu, le travail glissera vers l’improvisation, le jeu de scène, la composition spontanée de solos, duos, trios. La parole et la musique, dans leur dimension libre et éclectique, viendront traverser le processus, à l’image des créations de la compagnie.
Cet espace de recherche, ludique et bienveillant, suspendra le jugement pour laisser place à la joie, au plaisir d’être ensemble et de faire corps. Un temps pour danser, rire, s’exprimer et inventer.
Des temps d’échange sur l’expérience en cours et sur les pratiques artistiques en classe ponctueront l’expérience de ces deux jours.
© G.Bartuska
Alessandro Bernardeschi
toscan d’origine, fréquente l’université bolognaise et son climat artistique effervescent des années 80. Après une maîtrise sur la Nouvelle Danse française, il part à Paris pour travailler avec de multiples chorégraphes.
Depuis 2000, il est le collaborateur de Caterina Sagna dans toutes ses créations.
Il a une formation de danse classique, contemporaine et de théâtre physique.
Depuis 2015, il collabore avec la Wooshing Machine comme chorégraphe, interprète et codirecteur artistique. Il créé avec Mauro Paccagnella la Trilogie de la Mémoire. Dans ce cadre, il mène régulièrement des ateliers mêlant des amateur·ices et des professionnel·les de la scène. Il co-dirige aussi la création du spectacle participatif Adagio per un Nuevo Millennio créé et joué par des citoyen·nes de différentes villes belges.