Expression théâtrale en classe

Avec Amel Felloussia

Jeu, corps, imagination
Ces deux jours proposent une initiation au théâtre en reconnectant avec le plaisir du jeu pour le transmettre aux enfants en classe. Nous nous inspirerons de l’album jeunesse « Scritch scratch dip clapote » de Kitty Crowther, à partir duquel les participant⸱e⸱s seront amené⸱e⸱s à créer une petite forme en choisissant parmi les outils transmis pendant la formation.

Au programme, dans le plaisir et la bienveillance, une panoplie de jeux pour développer la confiance en soi et oser se dépasser, développer l’imaginaire en créant seul⸱e et/ou collectivement de courtes formes théâtrales. Des jeux d’écoute et de confiance, d’expression orale et corporelle, de décloisonnement de l’imaginaire, des jeux d’improvisation par groupes, des idées pour raconter une histoire.
 
Des moments réflexifs aborderont les apports de ces différents jeux (valeurs/compétences) dans un groupe, pour développer un regard critique, créatif et constructif sur les propositions des autres, pour chercher à établir des liens entre le travail du⸱de la comédien⸱ne (et ses outils) et celui de l’enseignant⸱e.

Des temps de partage d’expériences permettront à chacun⸱e de s’approprier les propositions, de mettre à jour les enjeux pédagogiques et les transferts possibles en classe, ainsi que la mise en œuvre du PECA.

Photo
Artiste intervenante
Amel Felloussia est comédienne, institutrice et psychologue de formation. Elle travaille depuis 2014 dans le théâtre destiné au très jeune public (Théâtre de la Guimbarde, Compagnie Tangentes). Elle a donné de nombreux ateliers et formations autour du théâtre aux enfants et aux adultes. Elle est également formée en animation d’ateliers philosophiques avec les enfants.
Photo
Enseignant⸱e⸱s du fondamental et du secondaire ordinaire et spécialisé, artistes, médiateurices culturel⸱le⸱s
C. C. Bruegel
Rue des Renards, 1F
1000 BRUXELLES
Lu 08.04.2024, 09:00 > 16:00
Ma 09.04.2024, 09:00 > 16:00




Inscriptions

Les inscriptions sont clôturées.


En partenariat avec le C.C. Bruegel