L'ART ET LA CULTURE À L’ÉCOLE, POURQUOI, COMMENT ?
Pierre de Lune met ses outils de médiation culturelle au service des futur⸱e⸱s enseignant⸱e⸱s, afin de créer des passerelles entre art et pédagogie. L’art et la culture sont des matières à part entière au sein de l’école aujourd’hui et contribuent à une éducation humaniste et globale des enfants et des jeunes. Pourtant, ces matières restent souvent minimisées en tant que telles, alors qu’elles sont fondatrices dans le parcours éducatif de l'élève.
En facilitant la rencontre entre les artistes qui amènent leur langage, leur sensibilité, leur univers, et les étudiant⸱e⸱s qui découvrent cette approche, nous cherchons à susciter chez les futur⸱e⸱s enseignant⸱e⸱s l’envie de devenir passeur et passeuses de culture. Nous venons aussi pour réveiller, stimuler la créativité afin qu’elle se déploie de manière transversale dans les méthodes pédagogiques et les apprentissages.
Cette expérience partagée est une forme de transmission qui passe par la pratique, le vécu. Donner le goût, susciter l’envie, éveiller au sensible, permettre l’audace, renforcer la confiance, seront les premières étapes. Aller au spectacle, découvrir la création jeune public et son potentiel dans le cadre scolaire, sera aussi une expérience fondatrice.
Sur base de ces expériences artistiques et culturelles et du ressenti des étudiant⸱e⸱s, nous viendrons informer, discuter, échanger, construire du sens ensemble et rendre ces pistes concrètes dans la cadre de l'école.
En mettant en commun les expériences culturelles singulières, les étudiant⸱e⸱s pourront s'approprier des outils pour développer des projets culturels et artistiques au sein de l’école et pour en comprendre les enjeux.
Les formations se déroulent en immersion, sur une ou plusieurs journées. Les contenus et horaires sont élaborés en lien avec les professeur⸱e⸱s relais des Hautes Écoles, sur base des attentes et nécessités de chaque groupe, et des propositions artistiques de Pierre de Lune.
© Pierre de Lune
AU PROGRAMME
– Des ateliers de pratique en théâtre, mouvement dansé, écriture et mise en jeu, création radiophonique, arts plastiques, etc. Ces ateliers offrent la possibilité de mesurer les enjeux éducatifs de la place du corps, de l’expression de soi, de la prise de parole, de l’exploration et de la construction d’un langage artistique à l’école.
– Une sortie au spectacle suivie d’une rencontre avec les artistes (bord de scène) est prévue afin de compléter l’initiation à la démarche culturelle en classe.
– Des temps méthodologiques mettent en œuvre les outils tels que l’Atelier Philo ou le Journal Créatif®. Ils permettent de se pencher de manière réflexive sur les transferts en classe et sur comment aborder l’art et la culture à l’école dans le cadre de l'ECA (Cours d’Éducation Culturelle et Artistique) et du PECA (le Parcours d’Éducation Culturelle et Artistique), aujourd'hui mis en avant dans le cadre du Pacte pour un enseignement d'Excellence.
Une équipe non exhaustive d'artistes, comédien⸱ne⸱s, danseur⸱euse⸱s, plasticien⸱ne⸱s ainsi que des intervenant⸱e⸱s sur le plan méthodologique (conseiller⸱ère pédagogique, médiateurices culturel⸱les, animateur⸱rice philo...).
Avec le soutien de la Cocof.