Jouer extraordinaire
Créer avec des enfants en situation de handicap, c’est accepter d’être déplacé, surpris, touché. C’est faire l’expérience d’un rapport à un monde hors norme, et parfois hors mots, qui bouleverse et éclaire tout à la fois.
L’artiste formateur a eu la chance de rencontrer ces personnes « extra-ordinaires » – enfants ou artistes – dont les fonctionnements émotionnels, relationnels, intellectuels ou physiques ne s’inscrivent pas toujours dans les codes attendus dans notre société. Ces rencontres, qui lui ont apporté leur lot de contraintes, ont surtout révélé une richesse insoupçonnée, une poésie singulière.
Lors de cette formation, Nicolas Arnould propose de partager son expérience et de transmettre des outils sensibles et adaptables pour travailler avec ce public. Un temps pour explorer ensemble comment l’art peut devenir un langage commun, capable de s’inventer à partir des différences.
Souplesse et liberté sont essentielles dans ce contexte. Comment être libre et souple avec ce que nous savons faire et avec ce que nous ne savons pas faire ? Comment bousculer nos pratiques artistiques, les faire évoluer, les réinventer ?
Et comment transformer une contrainte en point d’appui, en moteur de création ?
À travers des jeux scéniques, physiques et d’écriture, les participant·es seront invité·es à inventer des séquences théâtrales pluridisciplinaires. Une large palette d’outils vous sera proposée pour répondre à différentes situations, et vous mettre en mouvement face aux imprévus du réel.
La formation alternera temps de pratique artistique et moments d’échange, pour réfléchir ensemble à la dynamique d’un atelier, aux spécificités des enfants en situation de handicap, à la place des encadrant·es et à l’accompagnement du groupe. Les expériences de chacun·e nourriront la réflexion collective. Un temps pour questionner, tenter, chercher – et, surtout, créer ensemble.
© Maël Crespo
Nicolas Arnould
est né en France à la fin des années 70. Jeune, il étudie la musique, puis l’économie et se forme ensuite à l’art du mime.
Il collabore avec de nombreuses compagnies et groupes, en tant qu’interprète et compositeur, musicien et danseur.
En 2012, installé à Bruxelles, il fonde avec Sophie Leso la compagnie Te Koop. Ensemble ils créent « Trio » et « Hyperlaxe », deux spectacles réalisés avec des interprètes en situation de handicap.
Depuis 2021 il mène avec Pierre de Lune des ateliers artistiques « pluridisciplinaire » dans différentes écoles.
Il intervient depuis 2023 à l’école primaire spécialisée « Les Acacias » à Anderlecht (enfants avec déficience mentale et autistes non-parlants).