Interdisciplinarité, arts et apprentissages
Au programme, trois langages : mouvement dansé, musique et arts plastiques.
Dans ces deux jours, vous pourrez expérimenter par la pratique, des activités ludiques, créatives et métissées de ces trois langages :
– comment le mouvement amène la trace ;
– comment la trace crée du rythme et du son ;
– comment la musique appelle la danse.
Vous pourrez vivre ce que vos élèves seraient susceptibles de vivre, dans le cadre d’une activité d’éveil aux arts et à la culture.
Ensuite, en se basant sur ce que vous aurez expérimenté et en mettant en perspective votre contexte (âge, niveau socio-culturel des élèves, environnement), vous serez invité·e·s à réfléchir en équipe aux impacts et enjeux des langages artistiques proposés en termes pédagogiques et d'enrichissement pour vos élèves.
Vous cernerez les liens entre les langages artistiques, découvrirez comment mettre en œuvre le PECA dans vos classes et écoles et concrétiserez l'aspect interdisciplinaire du PECA.
© Pierre de Lune
Delphine Maurel
est danseuse et pédagogue. Elle a créé le spectacle « DéMUDAN» pour les publics scolaires alliant les trois langages concernés. Elle intervient comme formatrice auprès des futur·e·s enseignant·e·s et donne des ateliers de danse à l’école.
Sybille Wolfs
est médiatrice culturelle et personne-ressource pour le PECA à Pierre de Lune. Elle intervient dans les temps réflexifs autour de l’art à l’école dans le cadre de la formation initiale des enseignant·e·s