Marathon d'écriture

Avec Alex Lorette et Cédric Juliens

ÉCRIRE POUR LE THÉÂTRE
 
Le marathon vise à permettre de se lancer dans un projet d'écriture théâtrale et de se mettre dans le mouvement de l'écriture. L'idée est de permettre à chacun⸱e de bénéficier de l'énergie du groupe pour faire avancer son projet au maximum en l'espace de quelques jours.
 
Après une première journée d’échauffement avec Alex Lorette et quelques contraintes, les participant⸱e⸱s développeront leur projet d’écriture pour la scène en étant accompagné⸱e⸱s collectivement par le biais de moments de mises en commun, et aussi individuellement lors de temps d’échanges avec Alex Lorette et Cédric Juliens.

Il est demandé à chaque candidat⸱e de réfléchir avant l'atelier à une idée qu'iel voudrait mettre en travail. Chaque participant⸱e est libre d’apporter du matériel (photos, interviews, conversations volées…) en lien avec son projet. En fonction de l'énergie de chacun⸱e, il peut être judicieux de prévoir un emploi du temps dégagé en soirée, afin de poursuivre le travail engagé pendant la journée.
 
L’atelier se terminera par une lecture publique le dimanche de 17h à 19h.
 
Les candidatures (lettre de motivation et CV/bio) sont ouvertes jusqu’au 20 novembre 2022. Une réponse sera adressée au plus tard le 5 décembre.


 


 

Photo
Alex Lorette est diplômé en sociologie, en économie, en sciences théâtrales et en dramaturgie, et a une formation de comédien. Après un parcours dans le jeu et la mise en scène, il se consacre à l’écriture théâtrale. Ses textes prennent des formes diverses (monologues, pièces paysage, théâtre documentaire). Ils s’ancrent toujours dans une analyse de la manière dont le fait social influence la construction de notre identité et notre lecture du monde qui nous entoure. Plusieurs de ses textes sont traduits en allemand, en italien et en anglais.

Cédric Juliens est comédien, metteur en scène et enseignant. Il explore depuis vingt ans, la question du langage, à partir de matières telles que le théâtre, la dramaturgie, l’anthropologie, la philosophie et les recherches corporelles. Il a été collaborateur régulier de la revue « Scènes » et du magazine « Nouvelles de danse » pour lesquelles il a publié de nombreux articles. Il a également publié « Radiographie » d’un enseignement, livre d’entretiens sur la pédagogie de Frédéric Dussenne (Lansman, 2006). Depuis 2011, il enseigne la dramaturgie à ARTS² (Mons) au sein du domaine théâtre.
Artistes intervenants
Alex Lorette
Comédien, auteur et metteur en scène
Cédric Juliens
Comédien, metteur en scène et enseignant


En partenariat avec le Centre des Écritures Dramatiques – Wallonie-Bruxelles et l'Espace Magh
 
Photo
Artistes sur base d'une lettre de motivation
Espace Magh
Rue du Poinçon, 17
1000 BRUXELLES
Me 18.01.2023, 09:00 > 17:00
Je 19.01.2023, 09:00 > 17:00
Ve 20.01.2023, 09:00 > 17:00
Sa 21.01.2023, 09:00 > 17:00
Di 22.01.2023, 09:00 > 19:00


Les inscriptions seront clôturées le 20 novembre 2022


Inscriptions

Artistes
150 €
Inscription: cliquez ici