Conférence-spectacle
Et si la réalité n'était qu'une fabrication de notre cerveau ?
Lorsqu'on établit une comparaison entre le cerveau humain et l'univers, on découvre des similitudes surprenantes. Par le nombre incalculable des cellules qui le composent et de leurs liaisons, le cerveau est tout aussi impénétrable que l'univers est infini. La grande fascination de l'étude du cerveau repose sur l'espoir qu'y placent les humains d'apprendre ainsi ce qu'ils sont et d'aller encore un peu plus loin dans l'exploration de la définition de leur existence.
Ancien biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale, acteur de théâtre et de cinéma, Yvain Juillard nous propose lors d'une conférence-spectacle d'interroger le fonctionnement de notre cerveau afin de questionner la nature multiple de notre réalité.
Le cerveau, siège de notre mémoire, de nos perceptions, de notre identité, demeure cet organe à la fois intime, mystérieux car méconnu par la plupart d'entre nous. Ce spectacle, à travers des expériences simples et ludiques, désire transmettre au public les dernières connaissances scientifiques en la matière. Une occasion unique de débattre simplement des récentes découvertes des neurosciences.
© D. R.
Un spectacle de et avec
Yvain Juillard
Son
Marc Doutrepont
Conseils neuroscientifiques
Yves Rossetti (CNRS-INSERM)
Céline Cappe (CerCo/CNRS)
Photos
Hichem Dahès
Philippe Ariagno
Oeil extérieur
Olivier Boudon
Joseph Lacrosse
Lorent Wanson
Régie générale et lumières
Vincent Tandonnet
Production, diffusion et presse
Isabelle Jans
Une création des Faiseurs de réalités / Compagnie Yvain Juillard.
Soutenue par le Théâtre de Namur, Centre Dramatique, le CORRIDOR, la Fabrique de Théâtre, L'L, Aube Boraine, Mons 2015, le Théâtre la Balsamine, le Centre Culturel de Colfontaine, le Théâtre Varia, la Fédération Wallonie-Bruxelles, Service des projets pluridisciplinaires et transversaux et Wallonie-Bruxelles International.
Reconnu d'intérêt général par le CNRS et Lauréat 2020 du Label d’Utilité Publique, Commission communautaire française.