Dans cette adaptation du chef d’œuvre de Dostoïevski, la compagnie Karyatides dévoile l’anatomie d’un crime, de son fantasme à son aveu. Il sera livré dans un rythme haletant, entre action et réflexion, ponctué d'humour et de chants.
C'est l'histoire de Raskolnikov, un jeune homme révolté, écrasé par la misère. Il est en lutte contre l’injustice, la pauvreté et le peu de perspectives que lui offre le monde. Alors, pour réaliser sa liberté par-delà la morale et au mépris de la loi, il vole et assassine une vieille usurière. Après tout, le monde sera mieux sans elle, et le butin pourra être redistribué…
Le terrible châtiment qu’il s’inflige est immédiat : tourmenté par la barbarie de son acte, il vacille nuit et jour entre le cauchemar et la folie. Petit prétentieux sans morale ? Robin des bois maladroit ? Salaud séduisant ? Ou simple produit de la société ? Au tribunal, les avis divergent.
© Marie-Françoise Plissart
Mise en scène
Karine Birgé
Jeu
Cyril Briant
Marie Delhaye
Dramaturgie
Robin Birgé
Création sonore
Guillaume Istace
Création musicale
Gil Mortio
Croquis, scénographie et costumes
Claire Farah
Création lumière et coordination technique
Dimitri Joukovsky
Collaboration technique
Karl Descarreaux
Constructions et interventions techniques
Claire Farah
Karl Descarreaux
Dimitri Joukovsky
Olivier Waterkeyn
Joachim Jannin
Photographie
Marie-Françoise Plissart
Illustrations et graphisme
Antoine Blanquart
Une production de la Compagnie Karyatides.
En coproduction avec le Théâtre de Liège, Varia – Théâtre & Studio, l’Escher Theater (LU), le Centre Culturel de Dinant, le Théâtre de Namur, la maison de la culture de Tournai et La Coop asbl.
Avec le soutien de La Roseraie, de Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, du Théâtre Les Tanneurs, de La montagne magique, de Shelterprod, de Taxshelter.be, d’ING et du Tax-shelter du Gouvernement fédéral belge.
Réalisé avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service du théâtre.