L'affaire Costalamone  Pictogramme

Inti Théâtre ASBL [ 120' ]

À l’occasion du mariage de son frère, Martial Costalamone fait 8 victimes : 5 morts, 2 blessés graves et 1 blessé léger. Au fur et à mesure du récit, on découvre Martial, Terence le pleu-pleu, et le village de Mortagne où s’affrontent depuis toujours deux clans : les scieurs et les vignerons. Une seule passion les unit tous : la chasse. Ils répètent d’ailleurs sans cesse : « Je suis né chasseur ! Je mourrai pas gibier ! ».
 
Le récit est transmis sans pathos et avec distance. Pour permettre cette distance, ce n’est pas Martial qui se trouve devant les spectateur·rice·s mais une citoyenne « enquêtrice-assistante-sociale- psychologue », bien décidée à questionner l’utilité et le fonctionnement de la justice. L’affaire Costalamone veut ouvrir un chemin vers une meilleure compréhension des mécanismes de la violence. Au spectacle s’ajoute une discussion philo avec les spectateur·rice·s pour questionner le rôle de la justice, avec l’aide d’un∙e personne ressource spécialiste en droit pénal ou criminologie.
 
Qui a la responsabilité du crime commis ? Comment le réparer ?
 
L'affaire Costalamone est une adaptation du roman Je mourrai pas gibier de Guillaume Guéraud. 
 
Directement dans la continuité du spectacle, une discussion d'environ 50 min, sous forme de débat philo, est proposée aux adolescent∙e∙s. Elle est enrichie par la présence d’une personne ressource spécialisée dans le droit pénal ou le milieu carcéral.
 
Photo L'affaire Costalamone
Interprétation 
Galia De Backer
Irene Seghetti (en alternance)
Mise en scène et dramaturgie
Olivier Lenel
Création visuelle 
Karin Vyncke
Accompagnement artistique et dramaturgique 
Pierre-Paul Constant
Didier Poiteaux
Création sonore 
Roxane Brunet
Voix Martial 
Olivier Lenel
Voix Terence 
Eric Poiteaux
Musique 
Nicolas Arnould
Œuvre originale 
Guillaume Guéraud
 
Une conception et production d’INTI Théâtre. Avec le soutien de La Roseraie et de l’Observatoire International des Prisons.
 scolaires 

3e > 6e secondaire
Maison de la Création / MC Gare
Rue du Champ de l’Église, 2 - 1020
Ma 10.03.2026, 10:00
Me 11.03.2026, 10:00
Je 12.03.2026, 13:30
Pierre de Lune / Salle Artan
Rue Artan, 114 - 1030
Lu 20.04.2026, 13:30
Ma 21.04.2026, 10:00
Me 22.04.2026, 10:00
Je 23.04.2026, 10:00
Ve 24.04.2026, 10:00
Réservations scolaires
Complet


Atelier autour du spectacle
Passez la journée au théâtre ! Après les représentations du 10 mars, du 21 et du 23 avril, vos élèves participeront à un atelier écriture / théâtre pour explorer une forme singulière : la plaidoirie.






 tout public 

À partir de 14 ans
Maison de la Création / MC Gare
Rue du Champ de l’Église, 2 - 1020
Me 11.03.2026, 15:00
Tarifs et réservations
+32 2 280 28 98 ou accueilgare (-at-) maisondelacreation.org ou maisondelacreation.org

Des propositions pour la même tranche d'âge