La pluie

Compagnie La Paloma [ 100' ]

Dans La pluie, monologue d’une trentaine de minutes, une vieille femme, Hanna, nous parle de tous ces gens qui, avant de monter dans un train bondé, lui ont confié ces petites choses qu’ils·elles ne pouvaient emporter avec eux·elles. Ces objets qu’on lui a donnés, elle en prend soin. Ils habitent sa maison, mais petit à petit ils tombent en morceaux, en poussière. Aujourd’hui, elle se souvient, elle raconte.

Ce texte nous propose une quête presque impossible : comment nous souvenir de celles et ceux que nous n’avons pas connus ? Dans notre monde, sensiblement en crise, où tout va si vite, quel lien entretenons-nous avec notre mémoire ?

Avec ce spectacle nous voulons aller à la rencontre des spectateur·rice·s. Être au plus proche d’eux·elles, dans un espace quasi intime. Autour de la comédienne, avec elle, il y aura une table de camping, une chaise, une boîte à casse-croûte, un Thermos, un tourne disque… Peu de chose, rien qui ne soit fait pour rester. Le récit se déploiera comme une enquête, un jeu de piste. En débusquant chaque lien, chaque virage, chaque digression de la mémoire d’Hanna, comédienne et public avanceront côte à côte, sur ce fil vivant et mouvant du souvenir.

Photo
Texte
Daniel Keene publié aux Éditions théâtrales
Traduction
Séverine Magois
Mise en scène
Rachel Ceysson
Marion Duquenne
Collaboration artistique
Thomas Fourneau
Jeu
Rachel Ceysson
Lumières
Neills Doucet
 
Une production de la compagnie La Paloma. En coproduction avec le ZEF, Scène Nationale de Marseille (FR). Avec le soutien du ZEF, Scène Nationale de Marseille (FR), du Festival Festopitcho (FR), du Théâtre des Halles (FR), de Pierre de Lune, Centre Scénique Jeunes Publics de Bruxelles, du Théâtre de l’Astronef (FR). Résidence en structure d’accueil #RouvrirLeMonde dans le cadre de l’Eté culturel 2022 – D.R.A.C. Provence – Alpes – Côte d’Azur (FR).
 scolaires 

3e > 6e secondaire
À l’école
Prévoir 1h30 d’installation avant la première représentation

Lu 20.11 > Ma 21.11

Atelier autour du spectacle
Quelques jours après la représentation, Pierre de Lune vous propose d’accueillir la Compagnie La Paloma pour un atelier qui questionnera et approfondira les thématiques développées dans le spectacle.





Des propositions pour la même tranche d'âge