Dans les reliefs d’un monde en décomposition, un collectif hybride, sans rapport de force et sans chef, bricole avec ce qui reste de civilisation, de nouvelles fondations, de nouvelles façons d’être ensemble, de faire famille, chœur, humanité. Les neuf membres de ce petit peuple, sont les chevilles ouvrières de la reconstruction de ce monde, un monde en blocs de carton, bancal et en mouvement ; fragile et illusoire.
Une jeunesse fougueuse et en pleine réflexion émerge de ces décombres, se mesure aux différents rôles de la tragédie de Sophocle, se heurte aux piliers du pouvoir et de la domination, aux hiérarchies et aux habitudes. Rebattant les cartes de la masculinité et de la féminité, elle expérimente son besoin de justice, de justesse et de révolte et se réinvente dans la douceur et la vulnérabilité, sous le regard des aînés qui s’effacent pour laisser place à ce qui vient.
Un spectacle puissant, drôle et émouvant, mêlant danse et théâtre, porté par un groupe d’acteurices citoyen·ne·s et professionnel·le·s de 16 à 71 ans qui traversent les grandes questions de la tragédie d’Antigone.
© Stéphane Broc
Mise en scène
Alessandro Bernardeschi
Mauro Paccagnella
Création et interprétation
Carlo Benedetti
Melissa Calandro
Jérôme Février (en alternance avec Laurence Warin)
Miguel Halin
Joyce Mukangoga
Younes Namrouchi
Chloé Périlleux
Lisa Talmat
Avec la participation de
Didier de Neck
Martine Godart
Textes
Toutes et tous (librement adapté de Sophocle)
Collaboration à la dramaturgie
Noemi Tiberghien
Création lumière
Simon Stenmans
Création sonore
Eric Ronsse
Création vidéo
Stéphane Broc
Création costumes
Dolça Mayol
Assistanat
Fanny Hanciaux
Régie
Thomas Giacometti
Samuel Vlodaver
Direction Technique
Alain Collet
Simon Stenmans
Ateliers de recherche philosophique et dramaturgique
Chloé Périlleux
Noemi Tiberghien
Diffusion
Vanille Chais
Production, administration
Nathalie Riche
Zoé Vantournhoudt
Une production de la Compagnie des Mutants, en collaboration avec Wooshing Machine / Cie Mauro Paccagnella. En coproduction avec La Coop asbl.
Avec le soutien de Central, du Studio Étangs Noirs, du Centre Culturel de Braine-le-Comte, de l’Eden, du Centre Culturel de Soignies, du Centre Culturel Jacques Franck, du Centre Culturel de Braine-l’Alleud, de la Maison de la création, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de Shelterprod, d’ING et du Tax-shelter du Gouvernement fédéral belge.