Théâtre et Gramaturgie : vers des langages scéniques inclusifs

Avec Mohamed Ouachen

Décoder, jouer, réinventer
Un temps pour créer, réfléchir, s’interroger ensemble sur ce que le théâtre peut – et doit – faire en milieu scolaire aujourd’hui.
Pendant deux jours, vous serez plongé·e dans un atelier de création théâtrale pensé comme un espace de recherche collective, où les parcours, les récits et les cultures de chacun·e deviennent les matières premières d’une grammaire scénique singulière.
 
À travers des mises en mouvement, des jeux d’improvisation, des récits personnels, des formes issues de traditions diverses, y compris de celles dites « non légitimes » – slam, performance, oralité populaire, théâtre d’image ou théâtre forum – nous questionnerons ce que « faire théâtre » veut dire selon les contextes, les vécus et les références. Comment nos ateliers véhiculent-ils parfois, sans le vouloir, des codes invisibles ? Et comment les rendre plus ouverts, plus accueillants, plus poreux aux subjectivités sociales et culturelles présentes ?
 
Cette formation est aussi un espace de décodage : nous y explorerons, à partir des travaux de Stuart Hall, les relations entre codes culturels dominants et pratiques artistiques en collectif. L’objectif : favoriser l’accessibilité culturelle par la mise en jeu de formes et esthétiques diversifiées et imaginer des ateliers où le contenu et la forme font écho aux cultures et expériences des participant·es.
 
La formation se clôturera par la création d’une mini-forme collective, née de tous les matériaux traversés. Une esquisse de grammaire partagée, mouvante et vivante.

Photo
Artiste intervenant
Mohamed Ouachen est acteur, metteur en scène et réalisateur belge, reconnu pour sa démarche novatrice qui croise le théâtre physique, le cinéma social et l’engagement citoyen.
Son travail repose sur une approche de gramaturgie, une méthode pédagogique qui invite les participant·es à créer des formes théâtrales à partir de leurs propres histoires, identités et expériences culturelles.
Il utilise le corps comme outil principal d’expression, permettant de libérer la parole et de surmonter les barrières culturelles, sociales et linguistiques.
Il anime des formations pédagogiques en milieu scolaire et socio-culturel avec un objectif constant : rendre le théâtre accessible, inclusif et transformateur pour tous·tes.
Photo
Enseignant·es du secondaire ordinaire et spécialisé, artistes, médiateurices culturel·les
Pierre de Lune / Salle Artan
Rue Artan, 144
1030 SCHAERBEEK
Lu 16.03.2026, 09:00 > 16:00
Ma 17.03.2026, 09:00 > 16:00




Inscriptions

Enseignant·e·s tous réseaux
Formation reconnue par l'ISPB

Prix : Le montant est pris en charge par Pierre de Lune ou un partenaire

Inscription : cliquez ici

Artistes
50 €
Inscription : cliquez ici

Médiateurices culturel·le·s
50 €
Inscription : cliquez ici

Toute autre personne intéressée
50 € - en fonction des places disponibles
Inscription : cliquez ici