Une nouvelle saison se prépare...

Programme complet en ligne dès le Me 25.09.2024!

Les éléments ci-dessous sont liés à la saison 2023-2024

Autour du spectacle « La pluie »

Avec la Compagnie La Paloma

L’idée avec ce spectacle est de questionner le lien ténu entre notre mémoire individuelle et notre mémoire commune, entre histoire intime et grande histoire.

Pour nourrir cet échange, la compagnie proposera de lire à voix haute des extraits de Sur la scène intérieure-Faits, de Marcel Cohen, de L’analphabète d’Agota Kristof, de l’Art de Perdre d’Alice Zeniter, Là, avait dit Bahi de Sylvain Prudhomme, ou encore des Porteurs d’eau d’Atiq Rahimi. L’occasion de revenir, par la littérature, sur l’histoire des déportations de la seconde guerre mondiale mais aussi sur les grandes migrations du XXème siècle et d’aujourd’hui.

Comme le personnage d’Hanna dans La pluie, Marcel Cohen, a collecté des objets rescapés du quotidien de ses chers disparus. Grâce à eux il rassemble dans Sur la scène intérieure-Faits, tout ce dont il se souvient et tout ce qu’il a pu apprendre sur sa famille disparue à Auschwitz alors que lui n’avait que cinq ans.

Dans un deuxième temps les participant·e·s seront eux·elles aussi invité·e·s à travailler sur la puissance évocatrice des objets, comme révélateur sensible du souvenir. Chacun·e pourra choisir un objet sorti des valises du spectacle, partir à sa découverte, en faire son partenaire de jeu le temps d'une improvisation. Ils·elles pourront aussi inventer une histoire toute personnelle liée à cet objet venu du passé et la confier au groupe.


Durée : 2x50’ / classe
Dates possibles : Me 22.11.23 | Je 23.11.23 | Ve 24.11.23
Horaire : À définir
Lieu : À l'école


Photo
3e > 6e Secondaire



Inscriptions

Les inscriptions sont clôturées.

Cet atelier autour du spectacle est lié à :