Pour entrer dans cette histoire, il te faut d’abord passer par un parc, emprunter ses chemins, croiser des promeneurs, les animaux qui y vivent.
Dans ce parc, il y a un arbre. C’est l’arbre à branches. C’est un arbre dont les branches ne poussent pas vers le ciel. Elles poussent couchées, tu peux t’allonger dessus, c’est comme une cabane pour te cacher.
Blottie au milieu de ces branches, tu penses à la course de caisse à savon à laquelle tu veux participer durant la fête annuelle du parc. Puis tu penses à ton papa qui a perdu ses yeux. Tu te revois courant autour de lui pour lui apprendre à marcher sans voir.
De là-haut, tu regardes ton père qui tourne et se retourne, il ne te voit pas.
Dans un espace où fils électriques et fils narratifs s’entremêlent, une fillette découvre qu’elle peut dire Non à son père et que, grâce à ses amis, il n’est pas de chemin dont on ne peut revenir.
© Antoinette Chaudron
Scénario
Philippe Léonard
Olivier Lenel
Écriture
Philippe Léonard
Mise en scène
Olivier Lenel
Comédien
Philippe Léonard
Danseuse
Lucia Palladino
Scénographie et costumes
Catherine Somers
Musique
Philippe Morino
Programmation lampes
Emanuele Gonano
Éclairages et régie
Pier Gallen
Collaboration chorégraphique
Anne-Cécile Chane-Tune
Construction structure
Triline
Vidéo promotionnelle
Arnaud Van hammée
Illustration et graphisme
Matthieu Ossona de Mendez
Accompagnement administratif
Pauline Bernard
Christine Cloarec
Quai 41 asbl
Diffusion
Mademoiselle Jeanne – Anne Hautem
Cassandre Prieux
Annaïg Bouguet
Avec le soutien de La Roseraie, de la Maison de la création, MC Bockstael, de La montagne magique, de Quai 41, de la Compagnie Point Zéro, du Centre Culturel de Dinant, du Centre Culturel de Wanze, de Columban, Espace de cultures et d’Archipel 19. Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, service du Théâtre.