La petite soldate suit le mimodrame de Stravinsky et Ramuz Histoire du Soldat, composé en 1917, mais avec quelques variantes : le soldat qui rentre chez lui en permission est une soldate qui déserte. L’action n’a pas lieu pendant la Grande Guerre, mais pendant la guerre d’Algérie. Un père et une fiancée attendent au pays, mais en chemin la soldate rencontre la diable, et échange son tourne-disque contre un livre magique qui donne tout. Elle est contente, la petite soldate, avec son livre. Mais personne chez elle ne la reconnaît : ni son père, ni sa fiancée. Elle devient riche, mais n’arrive plus à être aimée. Eh oui, grâce au livre de la diable, elle a « tout », mais « tout » est aussi « rien » : il aurait fallu faire preuve de plus de discernement quant à l’accumulation sans fin de biens ; ou réaliser que la guerre d’Algérie - qu’elle a pourtant fuie - a pris sa vie de toute façon.
Avec les bons mots de Ramuz, une bande son originale, et les Bee Gees pour remonter le moral !
Ce spectacle est dédié à la mémoire d’Elouan Bourges qui, enfant, jouait du violon et dansait comme un fou sur les Bee Gees.
© Danielle Voirin
Conception
Gaëlle Bourges
Regard extérieur
Agnès Butet
Performeuse (en alternance)
Gaëlle Bourges
Helen Heraud
Petite soldate et Diable
Poupées
Récit en voix off
Gaëlle Bourges, d’après l’œuvre d’Igor Stravinsky & Charles Ferdinand Ramuz
Images d’archives
ECPAD (Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense)
Montage
Claire Ananos
Accessoires et costumes
Gaëlle Bourges
Anne Dessertine
Poupées
Anne Dessertine
Lumière
Morgane Viroli
Régisseuse générale
Tatiana Carret
Régisseur·euse lumière (en alternance)
Morgane Viroli
Tatiana Carret
Régisseur son
Guillaume Olmeta
Remerciements
Gilbert Teste (pour l’arbre à poupées)
Josette Vasseur Peters (pour la machine à coudre et le béret)
Administration et coordination générale Os
Marie Collombelle
Logistique Os
Cyann Desvaux
Production et diffusion
Isabelle Morel – Fabrik Cassiopée Paris
Une production de l’association Os.
En coproduction avec le T2G – Théâtre de Gennevilliers (FR), La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique National du Val-de-Marne (FR), Charleroi danse, Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Le Volcan – Scène nationale du Havre (FR), la Scène nationale d’Albi-Tarn (FR), L’échangeur – Centre de Développement Chorégraphique National Hauts-de-France (FR), l’Atelier de Paris / CDCN (FR), Lillico (Rennes, FR), le Théâtre Antoine Vitez – Scène d’Ivry (FR) et le Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine (FR).
Avec le soutien de la Ménagerie de Verre, dans le cadre du dispositif StudioLab, du Grand R – Scène nationale de La Roche-sur-Yon (FR), et de la Communauté d’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines (FR).