La version la plus connue du mythe est celle de la mise à mort du monstre-femme Méduse par Persée, le héros. Mais peu de récits s’attardent sur ce qui est arrivé à Méduse avant d’être décapitée. Cette histoire, c’est pourtant celle d’une femme qui a été transformée en monstre après avoir été violée. 
  
 Trois comédiennes dissèquent ce mythe fondateur et donnent la parole à Méduse. De l’enfance à l’âge adulte, elle relate le chemin parcouru, avant et après le traumatisme. Pour la première fois, elle a voix au chapitre de son histoire, jusqu’ici écrite et racontée par les hommes. Le réel se joint à la fiction à travers des témoignages de femmes victimes de violences sexuelles qui viennent résonner comme autant de « Méduses » possibles.
  
 Déployant un univers sonore et plastique puissant, La Gang réécrit un mythe qui résonne au plus profond de notre société patriarcale, pour l’inscrire dans un matrimoine à reconstruire.
  
 Avertissement : certaines scènes du spectacle abordent la question des violences sexuelles.
  
 
			
             
            © Alice Piemme
             
			
				
				 	Écriture, conception et jeu 
 Sophie Delacollette
 Alice Martinache (jeu en alternance avec Réhab Méhal)
 Héloïse Meire (jeu en alternance avec Catherine Rans)
 Création sonore et musicale 
 Loïc Le Foll
 Regard extérieur à la mise en scène et à la dramaturgie 
 Isabelle Jonniaux
 Regard dramaturgique et assistanat 
 Agathe Yamina Meziani
 Travail corps et mouvement 
 Thierry Duirat
 Coach vocal 
 Célia Tranchand
                      
				
					 Création vidéo 
 Bénédicte Alloing
 Scénographie
 Irma Morin
 Costumes
 Irma Morin 
 Amarande Angely
 Création Lumière 
 Laurence Halloy
 Régie générale, lumière et vidéo 
 Léopold De Neve
 Régie son 
 Clément Braive
 Coordination et diffusion
 Bianca Riccardi
  
                     
				 
				
					
                        Une coproduction de la Compagnie WUP, du Théâtre de Liège, du Théâtre Les Tanneurs, de DC&J Création, de la Compagnie Point Zéro et de la Compagnie La Variation des Constances.
Avec le soutien de LookIN’ Out, du Théâtre des Doms (FR), du Théâtre du Papyrus, d’EQUAL Brussels, de la Commission communautaire française – Fonds d’acteurs et du tax-shelter du Gouvernement fédéral belge.