La Minute Russe est un spectacle musical qui mêle cirque, slam et danse. Coralie et Simon, nous plongent dans la vie fascinante de Lisa, qu’iels racontent avec poésie, humour et voltige.
  
 Lisa, est née à Vienne en 1929 dans une famille de militant·e·s communistes. L’arrivée des fascistes les oblige à fuir et à se cacher. Après avoir vécu plusieurs années dans l'incertitude, elle retrouve ses parents à Moscou en 1936, où elle grandit sous le régime de Staline. En 1968, sa rencontre avec l’écrivain Alexandre Soljenitsyne, ex-prisonnier du Goulag, marquera un tournant dans sa vie. Ensemble, ils feront passer des manuscrits clandestinement en Occident, contribuant à la publication de l’un des livres les plus influents du XXème siècle : L'Archipel du Goulag.
  
 La Minute Russe est une invitation à ralentir, à prendre un moment pour regarder en arrière et comprendre d’où nous venons. Au-delà de l’aspect historique, ce conte est un hommage vibrant à nos grands-parents, ces êtres chers qui ont vécu des vies multiples, parfois héroïques.
  
 Directement dans la continuité du spectacle, une discussion d'environ 40 min est proposée aux adolescent∙e∙s. Elle est accompagnée par la présence d’une asbl spécialisée dans la lutte contre les discriminations. 
  
			
             
            © Compagnie Paroles en l'air
             
			
				
				 	Écriture et interprétation
 Simon Rakovsky
 Danse et trapèze
 Coralie Meinguet
 Mise en scène
 Paul-Émile Pêtre
 Dramaturgie
 Blanche Tirtiaux
 Regard extérieur
 Silvia Guerra
 Création son et lumière
 Roman Quennery
 Simon Rakovsky
                      
				
					 Création sonore
 Simon Rakovsky
 Alexandre Isnard
 Costume
 Charlotte Lampe
 Stagiaire costume
 Nathalie Vialaron
 Coach trapèze 
 Laila Umeko Smith
 Production et diffusion
 Charlotte Lampe
  
                     
				 
				
					
                        En coproduction avec le Centre Culturel du Brabant Wallon et le Centre Culturel Wolubilis.
Avec le soutien du 140, de La Roseraie, des Baladins du Miroir, du Centre Culturel de Beauraing, du Petit Théâtre de la Grande Vie et de la Maison de la Marionnette.
Parrainé·marrainé par la Collective Noms Peut-être, le Musée juif de Belgique et Golem Belgique. Remerciements à Leïla Chaarani, Amandine Chevigny, Zoé Nève, Daniel Helin, Gaspar Leclère, Élodie Donaque, Frédéric Becker.